Home Société Togo- SNPT : Décès de Raphy Edery, le gestionnaire officieux des phosphates

Togo- SNPT : Décès de Raphy Edery, le gestionnaire officieux des phosphates

by L'Alternative
4,8K vues 3 minutes de lecture
Raphy Edery et ses enfants

L’Israélien Raphy Edery, le vrai gestionnaire officieux des phosphates togolais est décédé le week-end dernier. L’information a été portée à la connaissance du personnel par le Directeur  des Ressources humaines de la Société Nationale des Phosphates du Togo (SNPT), ce mardi 25 juin 2024. (Photo : Raphy Edery et sa famille décorés par Faure Gnassingbe à la Présidence).

Cet ancien officier du Mossad (service secret israélien), reconverti en consultant, était aux commandes de la SNPT de manière officieuse depuis 17 ans. Il en est le gestionnaire absolu avec la caution de Faure Gnassingbé.

Lire aussi : Togo- Les terroristes ont fait plusieurs victimes à Kpendjal-Ouest

Toute la famille Edery est impliquée dans la gestion quotidienne du plus grand gisement au Togo, sans jamais laisser la moindre trace de signature sur les documents de la société. En dehors de Raphy Edery, son fils Leron est chargé de la commercialisation avec son neveu Even. Ce sont eux qui font office de gérants et s’occupent de l’usine, la mine et les achats des engins.

Cette famille, avec la complicité de Faure Gnassingbé, organise depuis 17 ans le pillage systématique des ressources de la SNPT (surfacturations dans l’achat des engins, manipulation des prix à la vente, sortie organisée de milliards de FCFA) au détriment des caisses de l’État.

Lire aussi : Togo- Mango/Bonzougou : 4 personnes victimes d’une attaque à engin explosif improvisé (IED)

Le prix du phosphate s’est envolé depuis 4 ans sur le marché international au grand bonheur  des pays producteurs, sauf le Togo où l’on n’observe aucune augmentation substantielle des revenus de la SNPT dans la loi de finances. Les instructeurs israéliens forment la garde rapprochée de Faure Gnassingbé depuis plusieurs années et sont également les fournisseurs et les gestionnaires du logiciel espion Pegasus que le pouvoir de Lomé utilise régulièrement  pour surveiller à la fois les opposants, les journalistes, le clergé catholique et même des ambassadeurs accrédités au Togo et des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur du système.

Lire aussi : Togo- Golfe 1 : Les chantiers abandonnés font un mort à Ablogamé

Tous ces Israéliens qui gravitent autour du régime de Lomé sont-ils discrètement payés par les revenus des phosphates, d’où le contrôle de la SNPT par la fratrie Edery ? Tout porte à le croire. A suivre !

Author

Lisez également ces articles

Laisser un commentaire

L'alternative

Un site d’information et d’enquête sur le Togo et l’Afrique

Newsletter

Tenez vous à jour, souscrivez à notre newsletter

Dernières publications

@2024 Copyright L’ Alternative – Tous droits réservés. L’ Alternative n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00