Il a fallu des recherches toute la journée de ce jeudi 25 juillet pour localiser finalement la famille de Feu Sow Bertin Agba dans les locaux du SCRIC (Service central de recherches et d’investigation criminelle). Arrêtés à 5 heures du matin avec une rare violence, ils étaient d’abord conduits vers une destination inconnue. Le Procureur de la République a déclaré n’avoir aucune idée de cette arrestation.
Un collège d’avocats s’est déplacé dans la soirée au SCRIC pour rencontrer leurs clients et s’enquérir des motifs de leurs arrestations. Une fois sur les lieux et les formalités d’identification faites, ils ont attendu plus de 2 heures de temps avant de s’entendre dire qu’ils n’étaient pas autorisés à voir leurs clients.
Lire aussi : Togo- Délit de Parenté : Voici les noms des personnes kidnappées avec la veuve de Feu Agba Bertin à Lomé ce matin
Le Procureur de la République, contacté cette nuit, n’a pas pu faire grand-chose face à des responsables du SCRIC qui visiblement recevaient leurs ordres ailleurs. Scandalisés par cette situation, les avocats ont dû quitter les lieux.
Françoise AGBA privée de ses médicaments
Selon des sources proches de la famille, la veuve Françoise Agba est d’une santé fragile, et pour cause, elle a subi récemment une opération délicate et doit absolument prendre ses médicaments à ses heures fixes.
Hier non seulement les agents du SCRIC n’ont autorisé les avocats à les voir, mais elle n’a pu non plus récupérer ses médicaments apportés par ces derniers ainsi que la nourriture. Une privatisation des droits élémentaires qui inquiète la famille et les avocats qui, à ce stade, n’ont aucune information sur les motifs de ce kidnapping.
Veuve Françoise Agba, son fils Eddy et Cyrille Abalo, le jeune frère de Feu Sow Bertin Agba, étaient à Lomé dans le cadre d’une cérémonie de deuil du défunt. L’acharnement du régime de Faure Gnassingbé contre cette famille sort de l’entendement.