En dehors des repas quotidiens, les compléments alimentaires et les vitamines constituent une arme efficace pour la santé humaine. Que ce soit pour pallier certaines carences, pour renforcer l’immunité ou tout simplement pour lutter contre la fatigue, ils apportent à l’organisme l’apport nutritionnel supplémentaire nécessaire. Cependant, leur consommation doit être conseillée et suivie pour un meilleur bénéfice.
En gélule, liquide, pastille ou encore en ampoule, les compléments alimentaires et les vitamines existent sous diverses formes. Un complément alimentaire est composé de concentré de nutriments ou d’autres substances (plantes par exemple). Il apporte au consommateur un apport nutritionnel nécessaire souhaité. Avant une cure de compléments alimentaires ou de vitamines, il est important de prendre en compte quelques recommandations.
Lire aussi : Togo- Viol à l’école La Madone : Le véhicule du père de la fille violée vandalisé à Lomé
Un complément alimentaire complète le régime alimentaire et donc ne le substitut pas. “Les gens oublient qu’ils sont censés compléter les aliments, pas les remplacer. Les suppléments de vitamines sont utiles pour améliorer les avantages d’un régime alimentaire bien équilibré chargé de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines nutritives”, rappelle Sandrine Zerbo, Diététicienne et nutritionniste.
Pour la nutritionniste, toute cure doit passer par l’avis d’un médecin spécialiste. “Votre médecin peut vous aider à déterminer, le cas échéant, les vitamines dont vous pourriez avoir besoin et s’il existe des interactions potentielles avec les médicaments que vous prenez”, ajoute la diététicienne.
La consommation de vitamine ou de complément alimentaire n’est pas sans risques. Certains suppléments peuvent modifier le métabolisme, l’absorption ou l’excrétion de médicaments sur ordonnance ou en vente libre, ce qui peut affecter l’efficacité d’un traitement. “Ne prenez pas de supplément à tort et à travers”, conseille Sandrine Zerbo.
Lire aussi : Voici comment le Togo organise le trafic illicite d’or avec le Burkina Faso, le Niger et le Ghana
Tout abus étant nuisible, la prévention des risques liés aux compléments alimentaires passent par l’observance de plusieurs règles. Il s’agit de :
-Demander conseils à un professionnel de santé ;
-Éviter les prises prolongées, répétées ou multiples ;
-Respecter les conditions d’emploi ;
-Être méfiant face aux produits présentés comme “miraculeux”
-Privilégier les produits vendus dans les circuits les mieux contrôlés avant de vous lancer dans une cure.
Les vitamines comme les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée. Certains compléments alimentaires peuvent faire plus de mal que de bien, surtout à des doses plus élevées. “Un exemple : les personnes atteintes de cancer ne devraient pas prendre de vitamine C pendant la chimiothérapie, car cela pourrait réduire l’efficacité du traitement”, prévient Sandrine Zerbo.