Home Économie Ghana- La Banque mondiale révèle les dessous de la crise économique sous le gouvernement Akufo-Addo

Ghana- La Banque mondiale révèle les dessous de la crise économique sous le gouvernement Akufo-Addo

by Cidi B
2,1K vues 4 minutes de lecture

Le Ghana a subi en 2022 une crise économique sans précédent qui a conduit à la dépréciation de la monnaie nationale le Cédi et à la cherté de la vie.  L’administration Akuffo-Addo d’alors a basé la mauvaise santé de l’économie sur la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. La Banque Mondiale, partenaire financier du pays, a rejeté les raisons de l’effondrement de l’économie ainsi présentées par l’Administration Akuffo-Ado.

La Banque mondiale dans ses “Notes de politique économique 2025”, a clairement estimé que la crise de 2022 était « fondamentalement auto-infligée », conséquence de vulnérabilités structurelles profondes et d’une gestion macroéconomique défaillante » de l’ex président Nana Akuffo-Addo et son gouvernement.

Lire aussi : USA- 3 Togolais parmi la première vague de déportés vers le Ghana

Faut-il peut-être le rappeler, depuis le début de la crise économique dans le pays, l’ex président a attribué cette chute économique du Ghana à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine pour expliquer l’inflation galopante, la dépréciation du cedi et le défaut de paiement de la dette.

Mais à en croire la banque mondiale, ce sont avant tout les échecs internes, notamment l’indiscipline budgétaire, le retard des réformes et la gouvernance fragile entre autres qui ont précipité la chute de l’économie autrefois très stable dans la sous-région ouest africaine.

Les conséquences de cette crise sont pour autant graves pour le quotidien des Ghanéens. La Banque mondiale a relevé que le prix social est lourd à payer pour la population. « Plus de 800 000 personnes ont basculé dans la pauvreté depuis 2022, tandis que le revenu par habitant stagne autour de 2 200 dollars depuis une décennie », a mentionné l’institution dans ses Notes.

Lire aussi : Ghana- Le tribunal rejette la plainte des « Togolais » expulsés des États-Unis

Elle avait mis en garde pour autant contre des excès budgétaires en 2024, année électorale, évoquant des engagements de dépenses hors budget évalués à 4,8 milliards de dollars, soit 5,7 % du PIB mais ces mises en garde n’ont pas été rpises en compte.

« L’absence de discipline en matière de dépenses compromet la stabilité macroéconomique et menace la viabilité à long terme », a  averti le rapport.

A l’allure où vont les choses, l’institution de Bretton Woods a relevé des inquiétudes et tire sur sur la sonnette d’alarme. Elle mentionne d’abord que les inefficacités chroniques dans des secteurs clés à savoir le secteur de l’énergie, continue de coûter 2 % du PIB chaque année malgré les réformes, et la dette du COCOBOD qui a atteint 1,8 milliard de dollars, fragilisant la filière cacao.

Lire aussi : Ghana- Les États-Unis lèvent les restrictions de visa

Dans son rapport, la Banque Mondiale a précisé que le Ghana se trouve à un tournant critique où « les solutions temporaires ne suffisent plus ».

L’institution financière mondiale appelle à « une rupture nette avec les pratiques passées : discipline budgétaire, élargissement de l’assiette fiscale, réforme des entreprises publiques et amélioration de la gouvernance ».

Lire aussi : Togo-Le chantier de la Centrale solaire de Dapaong financé à 60,5 millions d’euros par la Banque Mondiale peine à démarrer

« Sans réformes courageuses,  le pays restera prisonnier du cycle destructeur de crise et de sauvetage qui a marqué son histoire économique depuis l’indépendance », souligne-t-elle.

Author

Lisez également ces articles

Laisser un commentaire

L'alternative

Un site d’information et d’enquête sur le Togo et l’Afrique

Newsletter

Tenez vous à jour, souscrivez à notre newsletter

Dernières publications

@2024 Copyright L’ Alternative – Tous droits réservés. L’ Alternative n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00