Home Société Togo- « Qu’avez-vous fait des tortionnaires… des auteurs de corruptions et détourneurs de deniers publics ? » CODITOGO interpelle le Procureur zélé et téléguidé Mawama

Togo- « Qu’avez-vous fait des tortionnaires… des auteurs de corruptions et détourneurs de deniers publics ? » CODITOGO interpelle le Procureur zélé et téléguidé Mawama

by Kossi LAMBA
1,5K vues 5 minutes de lecture

Près de dix (10) jours après la sortie ubuesque du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé relativement aux réseaux sociaux, la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) adresse à celui-ci une lettre ouverte dénonçant l’excès de zèle d’un magistrat téléguidé et imposteur.

La lettre ouverte adressée à Monsieur Talaka Mawama qui en l’instant d’une matinée s’est cru Procureur Tout puissant,  porte en objet : « Votre point de presse du 3 octobre 2025, une sortie maladroite, téléguidée et zélée, digne d’une imposture qui cache mal le profond malaise et la torpeur au sein de la vieille dictature décadente Rpt/Unir ».

Lire aussi : Togo- Monsieur le procureur des réseaux sociaux Talaka Mawama, c’est l’incompétence de “votre” régime qui met à mal la société togolaise !

CODITOGO, dans son courrier, rappelle au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé qu’il est sorti de ses attributions et missions de représentant et protecteur de la société.

L’organisation de la diaspora togolaise voit, à travers la position illégitime et illégale adoptée par le procureur Mawama, non seulement « un adepte, partisan et mandataire exécutant » du système Rpt/Unir, mais également « un procureur disciple et adhérent d’un système de prédation des libertés » auquel il s’est affilié.

Rappelant les mots de conclusion religieusement lus par Monsieur Mawama à son point de presse, notamment l’allégation d’une complicité par approbation, CODITOGO relève avec gravité et déception, que le magicien et sorcier du droit de procureur s’est substitué au législateur pour créer de toute pièce une telle infraction.

Lire aussi : Togo- Au-delà de l’état piteux du palais de justice, l’« amour » de Talaka MAWAMA pour Faure Gnassingbé devient inquiétant

A l’endroit du Procureur de la République près le TGI, la Coalition de la Diaspora exprime son étonnement du fait qu’il ose parler d’infraction de non-dénonciation de crime ou délit, alors même que son bureau est jonché de dossiers de cas de tortures, de corruption, de détournements, des rapports de la Cour des comptes et la HAPLUCIA sur lesquels il est inactif.

« Monsieur le Procureur, qu’avez-vous fait des tortionnaires que vous n’ignorez pas, des miliciens subitement mus en sentinelles de la République sous vos yeux complices, votre omission favorable et votre silence coupable des bourreaux de Monsieur Tchala Essowè Narcisse alias Aamron, des agresseurs du député Guy Marius Sagna, des auteurs d’actes de corruption et de détournements de nos deniers publics, des démarcheurs-escrocs avec qui vous osiez partager vos bureaux », s’interroge CODITOGO.

Face aux intimidations et menaces de Monsieur Mawama qui visiblement est incapable de se départir du militantisme de Rpt/Unir, CODITOGO et le peuple togolais restent sereins.

Lire aussi : Togo- Décentralisation : six ans après, les nouveaux maires élus dans des salles aux plafonds effondrés avec des murs lézardés et des tables brinquebalantes

Et s’il est encore possible d’amener à la raison celui que de nombreux togolais surnomment le procureur des réseaux sociaux, la coalition de la diaspora togolaise lui laisse cette réflexion :

« Quand un dictateur commence à surveiller les réseaux sociaux, à contrôler les commentaires, les partages ou même les likes, ce n’est pas une démonstration de force, c’est un aveu de peur. Un pouvoir solide n’a pas besoin d’espionner son peuple. Seul celui qui craint la parole veut la faire taire. Il a la peur du ridicule, la peur de perdre la main sur la narration. Dans les dictatures modernes, le pouvoir ne repose pas seulement sur les armes, mais sur la maîtrise de l’information. Ce genre de réaction n’est pas nouveau. Dans l’histoire, chaque fois qu’un tyran sent sa fin approcher, il devient paranoïaque. Alors quand un gouvernement dit vouloir surveiller les réseaux sociaux, il faut comprendre le message caché : il a peur ; il a peur des mots, il a peur des idées. Il a peur des vérités qui circulent trop vite pour être étouffées…Et la peur du pouvoir devient le courage du peuple ».

Lire aussi : Togo- La situation marquée par la répression violente contre activistes, journalistes ou toutes voix dissidentes préoccupe Article 19

Rappelons que le régime cinquantenaire des Gnassingbé fait face à une contestation de sa dictature à travers une mobilisation sur les réseaux sociaux après que les canaux de manifestations libres et républicaines ont été abusivement fermés par le pouvoir de Lomé.

Author

Lisez également ces articles

Laisser un commentaire

L'alternative

Un site d’information et d’enquête sur le Togo et l’Afrique

Newsletter

Tenez vous à jour, souscrivez à notre newsletter

Dernières publications

@2024 Copyright L’ Alternative – Tous droits réservés. L’ Alternative n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00