Dans la sous-région ouest-africaine (Bénin, Niger, Ghana) jusqu’en Afrique du Sud, Tschassmann, artiste musicien, compositeur et interprète porte la culture togolaise, notamment le reggae, sur le sommet d’évènements majeurs sur le continent. Téméraire, très entreprenant et engagé pour la bonne gouvernance, Il a récemment tourné en Côte d’Ivoire le clip de la chanson « Choose your way » déjà disponible sur les plateformes audio-visuelles. Il importe d’aller à la découverte de cette valeur sûre de la culture togolaise.
Parmi les Togolais qui œuvrent énormément à porter les couleurs du pays au sommet de la scène internationale, figure l’artiste reggae Tschassmann, de son véritable nom à l’état civil, Kossi AMEWOKOUNOU. Ce natif de la région sud-Est (ville d’Afagnan) du Togo n’était certainement pas destiné à une carrière musicale si on s’en tient à la rigueur de son père, Directeur d’école.
Cependant très tôt, dès l’âge de cinq (05) ans, Kossi AMEWOKOUNOU, commençait déjà par improviser aux côtés de sa mère, couturière de profession, des guitares à l’aide de boite de conserve, manche de bois et câbles de frein de vélo.
Hyper actif sur les bancs d’école, ses camarades du collège lui ont attribué le surnom de « CHANCE MAN » (Homme de Chance), lequel surnom l’a suivi jusqu’au-delà de son baccalauréat. C’est à l’Université, suite à son inscription au Département d’Allemand, que Kossi AMEWOKOUNOU a décidé de « germaniser » ce surnom qui, dès lors, est devenu « TSCHASSMANN », son nom d’artiste.

Il est difficile de dissocier la carrière professionnelle musicale de TSCHASSMANN de sa vie civile et scolaire. Dès le collège, il a commencé par animer les semaines culturelles avant de créer au lycée son premier groupe de musique « CRAZY MUSIC » avec d’autres camarades.
Après bac en 1997, il intègre d’abord l’Orchestre de l’Université du Bénin (OUB), ensuite le 1er mouvement rasta légalement constitué du Togo « TOGO ZION MOVMENT » (TZM). Durant cette période, il a côtoyé l’international togolais N’Keli Faha qui lui a montré les doigtés de la guitare et pour qui il a assuré des 1ère parties de concert.
TSCHASSMANN est également nanti d’un Diplôme Professionnel d’Hôtellerie (DPH) obtenu en 2005.
L’année 2006 a été le grand tournant dans la vie de TSCHASSMANN car elle marquait sa consécration à plein temps pour sa passion. Mais il faut noter qu’antérieurement à cette date, il a eu l’occasion de participer en 2001 au FESCUAO (Festival Culturel des Clubs UNESCO des Universités de l’Afrique de l’Ouest) au Mali, précisément à Bamako et Ségou.
La véritable aventure musicale a débuté par une expatriation de TSCHASSMANN au Bénin voisin où il s’est créé non sans difficulté un environnement propice à sa vision. Hébergé à l’époque par des connaissances, l’artiste s’est accoutumé au cabaret populaire du quartier Missebo « DJEMBE LIVE ».
C’est en ce lieu qu’il a côtoyé de grands de la musique béninoise comme Sagbohan Danialou, Zeynab, Akro Doro, Poli Rythmo, Apouké et le groupe O2 (Oxygène), auteur du célèbre opus « ALLADJI ».
Ses relations avec ce dernier groupe lui ont permis de faire des premières parties de leurs concerts avec des interprétations du titre « Woman no cry » de Bob Marley et de sa composition personnelle « l’étudiant » qu’il va enregistrer plus tard en studio.

A la suite de cette immersion musicale en terre béninoise, TSCHASSMANN revient au Togo en 2008 pour enregistrer et sortir son 1er single intitulé « Dans mon quartier ». Il s’agissait d’une chanson qui sensibilise à la protection de l’environnement.
Ce single a connu un succès en raison du message véhiculé et a permis à TSCHASSMANN d’être invité à prester sur des évènements organisés par des ONG œuvrant dans ce domaine et à participer des émissions sur des médias. Il faut noter d’ailleurs que cette chanson a été utilisée comme générique d’une émission sur une radio de la place.
Fort des relations établies au Bénin, les portes du Centre d’Etudes Musicales et d’Animations Culturelles (CEMAAC) de Porto-Novo ont été ouvertes à TSCHASSMANN qui rapidement gagna la confiance du Directeur de ce centre ainsi que la sympathie du personnel et des apprenants.
De là, il est régulièrement invité dès 2010 à des interprétations reggae pendant la fête de la musique. Lorsque le Directeur de centre créé par l’UNESCO met en place le Festival International de Porto-Novo (FIP), il n’hésita pas à inviter l’artiste togolais dont la dernière prestation date de 2021.

L’âme travailleuse de TSCHASSMANN l’a conduit à explorer les scènes du Ghana où déjà en le 06 mars 2017, date anniversaire de l’indépendance de cette nation, il a presté en première partie du concert de l’icône ghanéen du Dancehall « Shatta Walle ». C’était à Aragon Center en présence du groupe « Bullet Band » rebaptisé plus tard « Kpoo Keke International Band ».
Spécifiquement au Ghana, TSCHASSMANN a partagé plusieurs scènes avec d’autres artistes de renom comme Andy Tay, Samuel OWUSU, Dada KD, Path Thomas, Besa Simon. Il a été reçu le 17 octobre 2021 par le fameux Blakk Rasta sur Zylofon Radio-TV.
Le 03 Août 2025, TSCHASSMANN a donné un concert hommage en l’honneur de son mentor Lucky Dube au centre de KUMASSI.
Si la témérité au travail ouvre les portes, TSCHASSMANN en est le témoin vivant, lui qui, parti de rien, a pu atteindre le cercle artistique et familial de son mentor Lucky Dube en Afrique du Sud.

Cette épopée en terre sud-africaine est pour l’artiste togolais un véritable pèlerinage et une immersion au sein du riche héritage musicale de Lucky Dube. « Lucky Dube est mon mentor musicalement parlant. Je croyais en l’inspiration qu’il m’a toujours donnée et grâce à ma foi, je pus faire ce que j’ai fait. Franchement, c’est un très grand défi que je m’étais lancé depuis longtemps et que je suis parvenu à réaliser par la foi et par le travail car c’est les deux qui amènent la chance », déclare-t-il.
Le séjour de TSCHASSMANN en Afrique du Sud lui a permis de travailler avec le nommé « Thuthu » le redoutable pianiste et le chef d’orchestre de Lucky Dube Band. Il a également pu échanger avec TK DUBE, le fils de son mentor.
En effet ce 12 Octobre 2025, TSCHASSMANN a participé au concert hommage à Lucky Dube à SOWETO au sein du Bar Restaurant « NEXT DOR » sis à 200 mètres de la maison du leader et Chef d’Etat, le légendaire Nelson Mandela.
En plus de cette prestation, il a également joué au « DRAMA THEATRE » à Pretoria et deux fois à « SAWOBUNAJAM » à Soweto Chiawelo.
Sur ce que ce voyage dans l’univers de Lucky Dube lui a apporté, l’artiste répond : « j’ai été à l’école en Afrique du Sud. Je suis allé exposer mon savoir-faire à ceux dont je m’inspirais. Car en toute chose, il arrive un temps où on doit sortir, se mesurer par rapport à ceux qui font la même chose. Ceci non pas par orgueil mais par curiosité et désir de mieux faire. Dieu merci j’ai pu réaliser ce rêve et celui de rencontrer ses paires surtout son enfant TK Dube ».
Et d’ajouter : « Ce que j’ai gagné, c’est l’expérience. Partager avec ses musiciens et sa famille, pour moi c’est très symbolique ».
Pour TSCHASSMANN, cette expérience a été également celle du partage de sa reconnaissance envers son mentor à travers sa famille et son orchestre.
Désormais, TSCHASSMANN est à n’en point douter une valeur sûre et certaine de la culture togolaise. Une expérience qu’il est prêt à partager avec ses collègues togolais.
Installé pour l’instant au Ghana, TSCHASSMANN rêve de reprendre ses projets d’antan au Togo avec l’expérience qui est la sienne. Il faut relever que dans son pays natal, l’artiste avait à plusieurs reprises organisé des concerts hommage à son mentor. Ayant à cœur le bien-être de ses concitoyens, il a participé dans le temps aux 1er mouvements estudiantins où il chantait pour revendiquer des conditions meilleures, d’où son morceau « l’étudiant ».

Récemment, il a participé au collectif « ALL REGGAE STAR 228 » qui a fait sortir la chanson « Nouvelle Conférence Nationale ». Cette chanson suggère une nouvelle conférence pour résoudre la crise politique togolaise sans effusion de sang.
Sur son album « Jah Glory », TSCHASSMANN a réalisé un featuring avec Faya Burn, un autre artiste togolais qui a fait la Jamaïque. Il a également un projet de collaboration avec l’artiste Amen Jah Cissé.
TSCHASSMANN porte un regard optimiste sur la musique togolaise qui pour lui est facteur d’unité, de brassage culturel et d’acceptation des diversités. Pour preuve, il fait état du mixage culturel visible dans les festivals locaux comme les célébrations au sud du Togo (épé ékpé dans la Préfecture des Lacs) où des groupes folkloriques de Dapaong (Nord du Togo) viennent prester. A contrario, il note une marginalisation des artistes reggae lors des évènements culturels de grande envergure.
Pour corriger cela, il lance un appel au ministère de la Culture afin de prêter ne serait-ce qu’un œil et une oreille à la situation des artistes reggae du pays. Il est de la responsabilité du ministère d’accompagner tous les secteurs musicaux et spécifiquement le reggae désormais patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Quant aux promoteurs culturels : « il va falloir que les tenants de ces événementiels évitent de les politiser. Que le but ne soit pas de vanter les mérites du parti au pouvoir et donner des ouvertures aux artistes ou acteurs qui y sont proches. En matière d’art, l’impartialité des organisateurs fait gagner à beaucoup plus de personnes que leur partialité », fait remarquer l’artiste togolais.
A l’actif de l’artiste TSCHASSMANN, il faut mettre le single « Dans mon quartier » sorti en 2008 et un album « Jah Glory » de 12 titres sorti en 2016. Un deuxième est annoncé pour très bientôt.
Pour son engagement et sa participation active et régulière au FESCUAO, TSCHASSMANN a été honoré d’un diplôme d’honneur par les Clubs UNESCO au Niger en 2013.
Cette année 2025, TSCHASSMANN a déjà tourné deux clips vidéo. Le premier réalisé par Papa-Mama Rasta family de la France en janvier à Koffikro en Côte d’Ivoire (déjà sorti) et le deuxième réalisé par Drumpipo à Randburg en Afrique du Sud (pas encore sorti).