Le « rêve américain » pour de nombreux candidats originaires d’Afrique, d’Asie et de l’Europe de l’Est qui comptent sur la loterie visa ou « visa diversité », s’effondre. L’administration Trump vient de porter un nouveau coup d’arrêt dans la logique de sa politique migratoire. La loterie DV américain est suspendue. Une décision marquée par un climat de fortes préoccupations sécuritaires dans le pays.
C’est la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem qui a ordonné la suspension de ce programme avec effet immédiat. Les autorités américaines justifient cette décision par la fusillade survenue à l’université Brown, dont l’auteur était entré aux États-Unis grâce à la loterie visa avant d’obtenir la résidence permanente.
Mme Noem a indiqué que cet individu n’aurait pas dû être autorisé à résider sur le sol américain. C’est pourquoi, pour éviter de nouveaux drames, selon elle, il est nécessaire de suspendre ce programme.
Pour ce faire, les Services américains de citoyenneté et d’immigration (USCIS) ont reçu des instructions afin de geler le traitement et la délivrance des visas concernés. La loterie visa qui permet à la fin d’obtenir la « Green carte » est perçue par les autorités américaines comme une faille potentielle dans le dispositif de la sécurité intérieure.
Même les vérifications prévues après sélection des dossiers n’inspirent plus confiance aux autorités des Etats-Unis.
La loterie visa américaine est un mécanisme mis en place depuis les années 1990, et permet chaque année à des ressortissants de pays faiblement représentés dans l’immigration vers les États-Unis d’obtenir une chance d’accéder à la résidence permanente.
Lire aussi : Togo-USA : Christian TRIMUA et les dessous du scandale des passeports de service
Le mécanisme consiste à tirer au sort parmi des millions de candidatures des lauréats qui seront ensuite soumis à des procédures administratives et des contrôles avant la délivrance du visa. C’est ainsi que plusieurs milliers de bénéficiaires sont sélectionnés chaque année à travers ce programme, souvent considéré comme un symbole d’ouverture et de diversité.
L’administration Trump vient donc d’arrêter une vieille tradition. Elle ferme l’une des rares voies d’immigration légale qui épargne les candidats des offres d’emploi préalable ou de regroupement familial.
Cette décision renforce également la politique migratoire restrictive des Etats-Unis depuis que le président Donald Trump est retourné à la Maison Blanche.