Home Sport Duels de Lions à Rabat : le Sénégal et le Maroc s’affronteront en finale de la CAN 2025

Duels de Lions à Rabat : le Sénégal et le Maroc s’affronteront en finale de la CAN 2025

by Kossi LAMBA
67 vues 2 minutes de lecture

Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations ont livré leur verdict ce mercredi 14 janvier 2026. Le Sénégal et le Maroc filent en finale de cette édition au dépens de l’Égypte et du Nigeria au terme de 2 matchs âprement disputés.

La 1ère demi-finale opposait les Lions de la Teranga aux Pharaons d’Égypte. Sur les coups de 17h GMT, l’arbitre béninois Pierre Ghislain Atcho a donné le coup d’envoi de la rencontre.

Rapidement les coéquipiers de Sadio Mané ont pris le contrôle du jeu devant des Egyptiens attentistes qui visiblement avaient opté pour des contre-attaques éclaires et rapides. La 1ère mi-temps s’est soldée par un nul malgré la domination des Sénégalais.

À la reprise, les poulains de Pape Thiaw maintiennent le cap. Et alors que l’heure de jeu était en train de s’écouler, que certains spectateurs pensaient déjà à des prolongations, la légende Sadio Mané viole les filets du portier égyptien à la 78ème minute par un tir éclair. Grâce à cet unique but, le Sénégal arrache sa place en finale.

Très attendue car opposant le pays organisateur, le Maroc, au Nigeria, l’une des meilleures attaques de la compétition, la seconde demi-finale a débuté à 20h GMT au stade Prince Moulay Abdullah.

Le système efficace mis en place par le coach marocain Regragui a permis de museler l’équipe offensive nigériane, surtout en 1ère mi-temps. Cependant les assauts de l’attaque marocaine portée par Ezzalzouli, Kaabi et les remontées de Hakimi n’ont pas ouvert le score.

En 2ème mi-temps, le jeu s’est un peu équilibré surtout en milieu de terrain où la bataille était rude. Toutefois les occasions franches ont été à l’actif du Maroc.

L’arbitre ghanéen a dû renvoyer les deux équipes aux tirs au but après une demi-heure de prolongation qui n’a pas pu permis de départager les 2 équipes.

Et à cette épreuve, c’est le Maroc qui a su tirer son épingle du jeu avec un portier Bono héroïque, en état de grâce. Ce dernier a arrêté deux tirs nigerians et a envoyé son pays en finale.

Ce dimanche 18 janvier 2026, les Lions de la Teranga et les Lions de l’Atlas vont s’affronter dans une finale historique pour le bonheur du public sportif africain et mondial.

Author

Lisez également ces articles

Laisser un commentaire

L'alternative

Un site d’information et d’enquête sur le Togo et l’Afrique

Newsletter

Tenez vous à jour, souscrivez à notre newsletter

Dernières publications

@2024 Copyright L’ Alternative – Tous droits réservés. L’ Alternative n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00