Plus de six (06) semaines après avoir mis fin au contrat de l’ancien Epervier Nibombé Daré à la tête de la Sélection Togolaise, la Fédération Togolaise de Football (FTF) annonce le choix d’un nouvel entraîneur en la personne du Français Patrice Neveu. Du vin nouveau dans de vieilles outres, le problème est-il réglé ?
« La Fédération Togolaise de Football (FTF) a l’honneur d’annoncer à l’ensemble du public sportif et aux amoureux des Éperviers du Togo qu’elle a procédé à la désignation de Monsieur Patrice Neveu en qualité de nouveau Sélectionneur national, à la tête de l’équipe nationale A », lit-on sur le site de l’organisation dirigée depuis 2016 par le Colonel Guy Akpovy.
Lire aussi : Togo- Sous les ordres de qui les forces de l’ordre protègent les tranchées de Latékopé ?
Selon la FTF, ce choix « s’explique par les compétences techniques et tactiques [du français ndlr], sa longue et riche expérience du haut niveau et sa fine connaissance de l’environnement du football africain ».
Patrice Neveu serait attendu dans les prochains jours afin de finaliser les termes de son contrat de travail.
S’il est bien entendu normal que l’équipe nationale de football soit dotée d’un sélectionneur, cette annonce de la FTF suscite une question fondamentale : l’arbre pourra-t-il cacher la forêt ?
En effet, il est convenable d’évaluer les résultats des entraîneurs ayant coaché les Éperviers durant ces dix (10) dernières années. Mais il est tout aussi souhaité, voire indispensable d’évaluer les travaux de l’équipe à la tête de la FTF depuis 2016 avec le Colonel Guy Akpovy.
Lire aussi : Togo- Faure Gnassingbé incapable pendant 21 ans d’arrêter les morts sur la Nationale N°1
Il est bien illusoire de croire avec le niveau actuel du football mondial, et celui particulièrement de l’Afrique, qu’un entraîneur fût-ce de haut niveau, opérera une magie.
Le football moderne, pour donner des résultats probants, exige des investissements sur le plan infrastructurel et humain avec un accent sur la formation et l’encadrement à la base.
L’absence d’une véritable politique sportive et d’une vision claire est indéniablement la cause de l’échec qui gangrène le nid des éperviers.
Lire aussi : Togo- Toujours parmi les pays les plus corrompus au monde, selon un rapport de T.I publié ce matin
Dans tous les cas, le vin nouveau vient d’être tiré et mis dans les vieilles outres par les autorités togolaises. Le public sportif demeure dubitatif.