Home Politique Le Ghana convoque le Togo devant l’ONU

Le Ghana convoque le Togo devant l’ONU

by Cidi B
489 vues 4 minutes de lecture

Dans une note rendue publique ce vendredi 20 février, la présidence du Ghana a décidé de convoquer le Togo devant l’arbitrage de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) afin de trouver un accord définitif sur la délimitation de leurs frontières maritimes.

Après des années de négociations sur la délimitation des frontières maritimes communes, le Ghana et le Togo n’ont toujours pas trouvé un consensus. Face au litige qui dure un demi-siècle et des violations répétées des espaces maritimes, le Ghana décide de solliciter l’arbitrage de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) une fois pour toute afin délimiter ses frontières maritimes avec le Togo.

Lire aussi : Togo- Le drame de Notsè désavoue le gouvernement et son « opération spéciale de contrôle renforcé »

« Le gouvernement du Ghana a notifié au gouvernement du Togo sa décision de délimiter la frontière maritime entre le Ghana et le Togo par recours à l’arbitrage international en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) », lit-on dans la note publique du Ministère de la Communication ghanéenne.

La note précise également que « cette décision fait suite à des tentatives de négociation d’une frontière qui se sont poursuivies pendant les huit dernières années sans aboutir à un accord ».

La dernière négociation entre les deux pays remonte en 2022 après les ouvertures officielles faites en 2018. D’ailleurs, une Commission technique de délimitation de la frontière maritime a été mise sur pied, les deux pays ont même trouvé quelques points d’accord sur la ligne de base à partir de laquelle seront mesurés les différents espaces maritimes, les eaux territoriales, la zone économique exclusive, ainsi que le point de départ de la délimitation de l’espace maritime qui va être tracée conformément à la Convention de MontegoBay et au droit de la mer.  

Lire aussi : De Kinshsa, Kigali à Lomé : Quand le ministre congolais de la Communication ignore la médiation de Faure Gnassingbé et s’en remet aux Etats-Unis et au Qatar

Mais hélas, les zones d’ombres ont alourdi et prolongé la stagnation du processus.

Mais au-delà de la délimitation des frontières maritimes, se jouent en réalité des intérêts liés à l’exploitation pétrolière. Le Togo s’est opposé aux activités pétrolières du Ghana près de leur frontière commune, en interdisant à maintes reprises aux sociétés ayant la licence ghanéenne de poursuivre les exploitations gazeuses et pétrolières, estimant que les zones surtout de Keta-Est se situent dans le territoire togolais. Le pays est allé jusqu’à saisir des navires sismiques ghanéens de par le passé.

Afin de pallier ces désaccords « le Ghana a pris cette mesure afin d’éviter une escalade des incidents qui ont créé des tensions entre certaines de nos institutions et de promouvoir un règlement à l’amiable, contribuant ainsi au maintien de bonnes relations entre nos deux pays », dixit le document de Felix Kwakye Ofosu, ministre de la Communication.

Lire aussi : Pendant que certains s’accrochent au pouvoir, Nana Akufo-Addo en mission d’observation au Bangladesh

L’affaire entre les deux pays va donc être donc portée devant la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM). Cette institution onusienne établit un cadre juridique pour toutes les activités marines et maritimes, tout en régissant l’utilisation des océans, en définissant des zones telles que les mers territoriales et les zones économiques exclusives tout en fixant des règles relatives à la protection de l’environnement, aux droits de navigation et à la gestion des ressources.

Author

Lisez également ces articles

Laisser un commentaire

L'alternative

Un site d’information et d’enquête sur le Togo et l’Afrique

Newsletter

Tenez vous à jour, souscrivez à notre newsletter

Dernières publications

@2024 Copyright L’ Alternative – Tous droits réservés. L’ Alternative n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00