En plus d’une entame de compétition catastrophique, les Black Stars du Ghana vont devoir jouer sur terrain neutre en octobre prochain, pour la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2025, si le problème n’est pas réglé. Leur seul stade (Baba Yara Stadium de Kumassi), homologué pour la compétition, n’est plus qualifié. Les responsables de la Fédération Ghanéenne de Football, en attendant de normaliser la fâcheuse situation, jettent leur dévolu sur leur voisin de l’Est. Seulement, les autorités togolaises craignent d’exposer le Stade de Kégué.
Au lendemain de la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) de suspendre le stade de Kumassi, Baba Yara Stadium, suite à des « infractions techniques, notamment un terrain de jeu inadapté », les premières autorités des sports ghanéens ont compris qu’il va falloir trouver un autre port d’attache aux Black Stars du Ghana pour ces matches à domicile.
Lire aussi : Coupes africaines : ASCK ET ASKO peuvent rêver du money zone
Puisqu’en plus du terrain de jeu qui pose problème, une grande partie des gradins a été vandalisé par des supporters ghanéens mécontents, après la défaite face à l’Angola.
Le Stade de Kégué (Lomé) a donc été sollicité par les quadruples champions d’Afrique, afin d’y recevoir le Soudan en Octobre prochain. Problème : la Fédération Togolaise de Football, surtout le Ministère des Sports et des Loisirs, à qui appartiennent les installations, ne souhaitent pas accéder à la demande du voisin ghanéen. Les autorités togolaises craignent d’exposer durement la pelouse et donc la qualification du stade de Kégué. « Permettre à d’autres pays de venir y recevoir leurs matches à domicile, nous exposerait », confie une source proche du comité exécutif de la FTF.
Cette nouvelle situation accentue la pression sur les responsables du football ghanéen qui vont devoir, soit accélérer les travaux d’entretien du stade sportif d’Accra ou le stade de Cape Coast aussi en maintenance, soit se tourner carrément vers la Cote d’ivoire.
Le Togo, un ingrat ?
Dans l’opinion, certains amoureux du football togolais ne comprennent pas la décision du Togo, qu’ils qualifient d’ingratitude. « Le Togo était dans la même situation et c’est le Ghana qui nous a accueilli », dit M. Stéphane qui regrette la décision.
Lire aussi : Togo- Economie : le Bénin détient une part importante de la dette commerciale du Togo
Cette demande, si c’est qu’elle est acceptée, devrait constituer un retour de l’ascenseur. Le Togo ayant utilisé, dans presque les mêmes conditions, les installations du Ghana (Ohene Djan Stadium d’accra) en 2009 pour sa qualification pour la CAN Angola 2010. Une compétition qu’il n’a plus finalement disputée pour cause d’attentat à Cabinda sur son équipe.
A l’époque (Octobre 2007), suite aux incidents qui ont émaillé la fin du match Togo-Mali comptant pour les éliminatoires de la CAN GHANA 2008, le comité de discipline de la Confédération Africaine de Football avait suspendu le stade de Kégué et faire interdiction aux Eperviers du Togo (senior) de disputer les trois prochains matches des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010 sur le territoire togolais. Et le Togo avait élu domicile à Accra.
Ce refus du Togo d’accueillir les matches à domicile des Black Stars du Ghana va retentir jusqu’à N’djamena au Tchad. Il y a une semaine (12 Septembre 2024), lors d’une visite de travail à Lomé avec le Comité National Olympique du Togo, le ministre de la Jeunesse et des Sports du Tchad, Abakar Djermah Aumi a émis le vœu de jouer les matches à domicile des Sao (nom de l’équipe nationale de football du Tchad) à Lomé. La CAF n’a homologué aucun stade du Tchad, obligé de jouer ses matches à domicile au Cameroun. Le problème reste le transport.
N’djamena-Lomé-Yaoundé et Yaoundé-Lomé-N’djamena qui reste couteux. « Pourquoi ne pas s’arrêter à Lomé et jouer sur place ? », se demandait-il avant d’informer que prochainement, son gouvernement fera une demande officielle auprès du gouvernement togolais à ce sujet.
Mais avec le cas Ghanéen, l’espoir est éteint.