Home Politique Togo- Le pompier pyromane Faure Gnassingbé ne fait plus d’effet sur les Togolais par ses discours creux

Togo- Le pompier pyromane Faure Gnassingbé ne fait plus d’effet sur les Togolais par ses discours creux

by Kossi LAMBA
259 vues 8 minutes de lecture

Quand Faure Gnassingbé jette ses concitoyens en prison sans que ceux-ci aient commis d’infractions, se tait sur les actes de tortures subis par ces personnes et se targue plus tard de leur accorder une liberté provisoire, cela ne saurait s’applaudir. C’est une attitude de pompier pyromane que plusieurs organisations et partis politiques du Togo dénoncent en exigeant entre autres le retour à la Constitution originelle votée par les Togolais.

Face à la politique de l’autruche et d’autosatisfaction stérile déployée ces derniers jours par le régime cinquantenaire Rpt-Unir, les partis politiques de l’opposition et les Organisations de la Société Civile maintiennent le flambeau de la lutte et de la vérité.

Lire aussi : Togo- Pénurie d’eau dans les Savanes : Kodjo Adédzé fait du « FAURisme » et nie les faits

En effet, alors que son régime a privé les Togolais du droit souverain de choisir leur dirigeant et que plusieurs détenus politiques croupissent toujours injustement dans les prisons du pays, Faure Gnassingbé sous des pressions multiformes, tente un énième coup de poker en accordant une liberté provisoire à quelques-uns.

A travers une déclaration liminaire publiée ce 05 janvier 2026, la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro), la LDP (Lumière pour le Développement dans la Paix), la DMP (Dynamique pour la Majorité du Peuple) et le Front « Touche Pas A Ma Constitution » se portent en faux contre ce scénario cynique orchestré par Faure Gnassingbé et sa minorité pilleuse.

« Nous saluons la libération des détenus politiques. Nous leur rendons un hommage appuyé et nous nous inclinons humblement devant la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie en prison. Ils sont tous des héros », déclarent les organisations signataires de ladite déclaration qui rappellent également cette libération est le résultat d’une synergie d’actions des détenus politiques eux-mêmes et de la population togolaise.

Lire aussi : Togo- Année 2025 : Peuple affamé, économie bancale, dignité brisée…, le bilan du triste quotidien des Togolais

Aussi ont-elles tenu à marteler que « cet acte, présenté par le régime comme un geste d’apaisement, ressemble fortement à une attitude d’un pompier pyromane » et que « cela est très cynique ».

Le véritable visage de la dictature de Faure Gnassingbé est décrit en ces termes : « Tous les Togolais savent que ceux qui ont bénéficié de cette libération n’auraient jamais dû être privés de liberté, ils n’auraient jamais dû souffrir le martyre qu’on leur a infligé, parce qu’ils sont innocents. Ces personnes ont été abusivement arrêtées, injustement jetées en prison, horriblement maltraitées, parfois carrément torturées et même violées, du simple fait de leurs opinions politiques. C’est révoltant !

Beaucoup de nos compatriotes sont encore privés de liberté ou gardés dans la souffrance des prisons aux conditions inhumaines, à l’exemple de Marguerite Gnakadé, Jean-Paul Oumolou, Kpatcha Gnassingbé, Alles ATTI. Près de 70 détenus politiques attendent impatiemment d’être libérés. Ils doivent être libérés ! ».

Le communiqué précise qu’une réelle volonté d’apaisement devrait se manifester par la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques, sans aucune exception. Mais elle doit aller au-delà car il convient de noter qu’outre la prison, le régime Rpt-Unir a contraint de nombreux togolais à l’exil.

Lire aussi : Togo- Le « chasseur de paix » dans le monde Faure Gnassingbé fait sortir des armes de guerre contre son propre peuple

La libération de tous les détenus politiques et le retour au pays de tous les exilés politiques, sont intimement liés et constituent des actes majeurs, d’une priorité absolue, à poser immédiatement par Faure Gnassingbé.

Sans se limiter aux questions politiques, les organisations signataires de la déclaration ont relevé l’impérieuse nécessité de rendre aux Togolais leur dignité en mettant fin à la misère quotidienne.

Elles dénoncent la politique rétrograde de distribution de sommes d’argent dérisoires à une frange de la population et le manque de véritables perspectives de développement socio-économiques. Elles révèlent également l’épée de Damoclès sur la tête des Togolais, notamment le risque d’augmentation des tarifs d’électricité, d’eau et d’autres taxes.

« Aucun Togolais ne l’acceptera, surtout dans les conditions actuelles ! », préviennent-elles.

Lire aussi : Togo- La misère dans les Savanes provoque plus de 1 000 abandons scolaires cette année, les élèves embarqués dans les sites d’orpaillage illégaux

Sur le nouveau triptyque absurde développé par Faure Gnassingbé dans son dernier discours à la Nation à savoir protéger, rassembler et transformer, les 3 partis politiques et le Front Touche Pas A Ma Constitution interpelle de la manière suivante le dictateur togolais sur cette « rhétorique mielleuse » :

Non, Monsieur Faure Gnassingbé, les Togolais ne sont pas protégés. Et ils ne se sentent pas protégés, surtout lorsque plusieurs des leurs sont emprisonnés pour leurs opinions et que certains perdent la vie à cause de la torture qu’ils subissent en détention. Comment se sentir protégé, quand on est tenaillé par la faim et que des jeunes sont tués dans les manifestations pacifiques ?

Non, Monsieur Faure Gnassingbé, vous ne rassemblez pas les Togolais. Vous ne rassemblez pas parce que vous dressez les uns contre les autres. Vous justifiez et vous encouragez la création de milices que vous et vos ministres qualifiez de « groupes d’autodéfense ». Comment pouvez-vous rassembler autour d’un idéal commun, lorsque vous remplacez la Constitution en méprisant l’avis de la grande majorité des citoyens ?

Lire aussi : Togo- Faure Gnassingbé paralyse les activités des opérateurs économiques pour une ridicule cérémonie de présentation de vœux

Non, Monsieur Faure Gnassingbé, vous ne transformez pas le Togo. Depuis 20 ans le Togo est pratiquement figé. Vous n’avez vendu que le discours usé de la paix, en oubliant les réalisations d’hôpitaux, d’universités, de complexes sportifs et d’infrastructures routières. A l’heure où nous parlons, une grande partie de la ville de Kara manque cruellement d’eau potable depuis plusieurs mois, comme dans beaucoup d’autres régions d’ailleurs. L’énergie, vitale pour les ménages et les entreprises, est de mauvaise qualité, quand elle est disponible. Est-ce cela la transformation dont vous parlez ?

Face cette volonté de Faure Gnassingbé de continuer à s’autosatisfaire par de belles paroles qui ne sont jamais suivies de véritables actions, les organisations signataires de cette déclaration appellent les Togolais à maintenir la mobilisation par la persévérance dans la lutte, la revendication permanente des droits fondamentaux.

Quant aux différents acteurs nationaux de la vie sociopolitique du Togo et ceux de la diaspora, elles insistent sur une vigilance quotidienne et une collaboration afin de mettre fin au coup d’Etat constitutionnel de Faure Gnassingbé.

Lire aussi : Que comprendre de la suspension de la « Loterie Visa », le nouveau coup d’arrêt de l’administration Trump ?

Il faut noter qu’à la lecture de cette nouvelle déclaration conjointe des organisations ci-dessus citées, l’unique mesure d’apaisement attendu par les Togolais est la restitution de la Constitution originelle du Togo, celle-là qui reconnait le droit de choisir librement le dirigeant et qui garantit le respect des droits fondamentaux.

Author

Lisez également ces articles

Laisser un commentaire

L'alternative

Un site d’information et d’enquête sur le Togo et l’Afrique

Newsletter

Tenez vous à jour, souscrivez à notre newsletter

Dernières publications

@2024 Copyright L’ Alternative – Tous droits réservés. L’ Alternative n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00