Home Société Drogue : le Ghana sous surveillance du Département d’Etat des USA

Drogue : le Ghana sous surveillance du Département d’Etat des USA

by Cidi B
10 vues 3 minutes de lecture
Saisie de drogue au ghana

Il y a de plus en plus d’opérations de saisies de drogue en provenance de la région Volta, d’Accra, Tema ou de l’intérieur du pays. Ce week-end, 1 613 colis de stupéfiants ont été intercepté sur la route Akossombo-Tema. Le Ghana est placé sous surveillance du département d’Etat des USA.

Le samedi 11 janvier dernier, le Commandement régional de la police de Tema a intercepté un total de 1 613 colis de stupéfiants sur la route Akosombo-Tema, suite à des renseignements reçus le 10 janvier, indiquant que des stupéfiants présumés étaient transportés de la région de la Volta.

Lire aussi : USA : Le Département d’État annule 100 mille visa

« Un Toyota Highlander blanc (GS 2013-13) et un Mitsubishi Pajero noir (GC 400-22) ont été interceptés vers 0 h 45 ». Les fouilles des véhicules ont révélé 872 paquets dans le Mitsubishi Pajero et 741 paquets dans le Toyota Highlander, tous contenant des substances narcotiques.

« La réaction rapide de nos équipes a permis d’empêcher que ces substances dangereuses n’atteignent nos communautés », a déclaré l’inspecteur adjoint Dede Dzakpasu, chef des affaires publiques du commandement régional de police de Tema.

Les suspects et les pièces à conviction ont été remis au Département régional des enquêtes criminelles (CID) de Tema le 12 janvier 2026. Des échantillons des substances saisies seront envoyés au laboratoire de police scientifique pour analyse, et des perquisitions supplémentaires seront menées aux domiciles des suspects ainsi que des poursuites judiciaires sont en cours.

Lire aussi : Tout Togolais désirant voyager aux Etats-Unis doit désormais verser 15 000 dollars lors du dépôt des dossiers

« Nous encourageons le public à continuer de partager des informations crédibles pour nous aider à assurer la sécurité de nos communautés », a déclaré l’adjoint Dzakpasu qui a souligné que la police régionale de Tema reste déterminée à lutter contre le trafic de drogue dans la région Volta et protéger la sécurité publique.

Par ailleurs, les radars américains sont fixés sur le Ghana, qui demeure d’après des rapports, un important point de transit pour la cocaïne sud-américaine et asiatique, destinées aux marchés européens et nord-américains. Le rapport du Narcotics Control Bureau a indiqué que la marijuana est très prisée sur le marché intérieur ghanéen et que le pays n’échappe pas au contrôle de leur bureau.

Par contre, la région de la Volta, curieusement, est très citée comme la provenance des drogues saisies dans la capitale et ses environs. Les autorités nationales conscientes du danger, ont créée des unités spéciales pour endiguer le trafic de drogue dans la région.

Lire aussi : Togo- SNI de Gbatopé : 8 employés dont 3 délégués du personnel licenciés jeudi, la Direction du Travail s’oppose

On se rappelle en septembre dernier l’arrestation d’un ambulancier qui transportait plus de 1 200 paquets de cannabis à Accra. Il a déclaré aux policiers que le véhicule a été chargé depuis Kpando au nord de la Volta. Une cargaison de 3,3 tonnes de cocaïne estimée à plus de 350 millions de dollars, a été aussi intercepté à Accra en 2025.

Author

Lisez également ces articles

Laisser un commentaire

L'alternative

Un site d’information et d’enquête sur le Togo et l’Afrique

Newsletter

Tenez vous à jour, souscrivez à notre newsletter

Dernières publications

@2024 Copyright L’ Alternative – Tous droits réservés. L’ Alternative n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00