Home Politique Présidentielle 2024 : Le PDS de Karim et Abdoulaye Wade appelle à voter Diomaye, le candidat de Sonko

Présidentielle 2024 : Le PDS de Karim et Abdoulaye Wade appelle à voter Diomaye, le candidat de Sonko

by Isidore kouwonou
2,3K vues 3 minutes de lecture

Un soutien de taille pour le candidat de la Coalition Diomaye Faye. Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de l’ancien président Abdoulaye Wade et de son fils Karim dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, appelle à voter le candidat d’Ousmane Sonko.

Dans une déclaration rendue publique il y a quelques heures par le PDS, Me Abdoulaye Wade indique que c’est dans un « esprit de responsabilité envers notre patrie, et avec la volonté inébranlable » de défendre les principes de la démocratie sénégalaise et l’intégrité de la République que sa formation politique « a choisi d’apporter son total soutien à la Coalition Diomaye Faye pour le scrutin présidentiel de dimanche prochain ».

Lire aussi : Présidentielle 2024 : Habib Sy retire sa candidature, le Conseil constitutionnel rejette

« Je lance un appel à tous les Sénégalais, sans distinction, à nous rejoindre dans cette marche vers un Sénégal renouvelé. Un Sénégal où chaque citoyen aura la garantie de ses droits fondamentaux et où l’Etat remplira véritablement son rôle de protecteur du bien commun. Nous devons nous mobiliser pour une victoire qui symbolisera l’aspiration de tout un peuple à une gouvernance fondée sur la morale, l’éthique et l’inclusivité », écrit Abdoulaye Wade dans sa déclaration.

Pour lui, la Coalition Diomaye Faye se retrouve dans la vision de ce Sénégal qu’il décrit et elle a « pris des engagements forts dans ces domaines ».

Lire aussi : Présidentielle 2024 au Sénégal : Voici quelques chiffres importants que vous devez savoir

« Conscient des enjeux capitaux de la préservation de nos acquis démocratiques et attaché à la quête incessante du bien-être des Sénégalais pour lesquels je me suis battu durant toute ma vie, je vous invite à voter dès le premier tour avec conviction pour la Coalition Diomaye Faye », lance-t-il.

Ce soutien vient donc renforcer la position de Bassirou Diomaye Faye, candidat porté par Ousmane Sonko, le principal opposant au régime de Macky Sall. Deux autres candidats, Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy, ont déjà appelé à voter pour lui.

Vingt-quatre (24) heures plus tôt, c’est-à-dire hier jeudi, le PDS a démenti une information selon laquelle il aurait appelé à voter pour le candidat du pouvoir, Amadou Ba.

Lire aussi : 7 éléments pour comprendre l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal

Il est à rappeler que le dossier de Karim Wade, candidat du PDS, a été rejeté par le Conseil constitutionnel à cause de sa double nationalité. Depuis, le parti parle d’un complot ourdi contre son candidat. Et il accuse le candidat du pouvoir d’être à l’origine de ce rejet.

Author

Lisez également ces articles

Laisser un commentaire

L'alternative

Un site d’information et d’enquête sur le Togo et l’Afrique

Newsletter

Tenez vous à jour, souscrivez à notre newsletter

Dernières publications

@2024 Copyright L’ Alternative – Tous droits réservés. L’ Alternative n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00