Home Politique Togo- Changement constitutionnel : Voici la position de la France

Togo- Changement constitutionnel : Voici la position de la France

by Isidore kouwonou
5,2K vues 3 minutes de lecture
Faure Gnassingbé e Emmanuel Mascron

Le « coup d’Etat constitutionnel » opéré au Togo lundi dernier ne fait pas réagir que la classe politique de l’opposition et la société civile togolaise. Les réactions vont au-delà des frontières du pays et atteignent les puissances occidentales, notamment l’ancienne métropole, la France. Dans son point de presse hebdomadaire, le Quai d’Orsay a réagi ce jeudi 28 mars 2024 sur la situation.

« Les députés du pays ont voté dans la nuit de lundi à mardi une nouvelle constitution qui inquiète beaucoup au Togo, puisque dorénavant le président de la République ne va plus être élu par le peuple mais par un collège de députés et de sénateurs qui sont majoritairement acquis à l’actuel président Faure Gnassingbé, et donc l’élection présidentielle de 2025 est annulée, et beaucoup craignent que Faure Gnassingbé conserve le pouvoir ad vitam aeternam, ce qui a conduit l’opposition à organiser des rassemblement hier qui ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre… Est-ce que la France est inquiète de ce changement de constitution que beaucoup assimilent à un coup d’Etat constitutionnel ? Est-ce que ça va affecter la coopération entre la France et le Togo ? ».

Lire aussi : Au Togo, même les discussions politiques dans ta cuisine sont interdites

Voilà la question posée par le journaliste Thomas Dietrich à Christophe Lemoine, Porte-parole adjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

« Nous suivons avec attention la situation au Togo. Nous appelons dans ce cadre l’ensemble des acteurs politiques à un dialogue apaisé, inclusif et serein », a déclaré Christophe Lemoine qui ajoute que « nous aurons l’occasion d’en reparler ».

La France a toujours été accusée de soutenir le régime togolais malgré les nombreuses violations des droits de l’homme, d’assassinats et d’autres crimes économiques et politiques dont il est l’auteur.

Lire aussi : Togo- Une 2e rencontre de l’opposition avec la presse interdite cet après-midi. Indignation

En 2005, suite au décès de Gnassingbé Eyadéma, le président Jacques Chirac a soutenu l’intronisation de Faure Gnassingbé au pouvoir, pour protéger les intérêts de son pays au Togo, notamment Bolloré. Et depuis, ce dernier ne fait qu’opérer des hold up électoraux pour se maintenir au pouvoir sans que la France ne lève un petit doigt.

Lire aussi : Togo- Une pluie de gaz lacrymogènes sur les opposants à la nouvelle constitution à Lomé

Cette réponse du Quay d’Orsay au changement constitutionnel opéré lundi dernier en catimini par les députés en fin de mandat depuis décembre dernier, montre le double langage que la France adopte envers le régime togolais en matière de démocratie et des droits de l’homme.

Lisez également ces articles

Laisser un commentaire

L'alternative

Un site d’information et d’enquête sur le Togo et l’Afrique

Newsletter

Tenez vous à jour, souscrivez à notre newsletter

@2024 Copyright L’ Alternative – Tous droits réservés. L’ Alternative n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00