Home Société Ghana- La Cour Suprême suspend les salaires des épouses du président et du Vice-Président

Ghana- La Cour Suprême suspend les salaires des épouses du président et du Vice-Président

by Cidi B
1,2K vues 3 minutes de lecture
Rebecca Akuf-Addo

La Cour Suprême du Ghana a rendu deux décisions distinctes ce 24 avril 2024. Ces deux arrêts indiquent que le paiement des salaires aux épouses du président de la République et de son Vice-Président est inconstitutionnel. Une décision qui va peut-être mettre fin à une période de vives critiques à l’encontre de Rebecca Akufo-addo (Photo) qui percevait des indemnités en tant que première dame du pays depuis 2017.

Cette fois-ci, c’est officiel. Aucun salaire ne sera versé aux partenaires des président et vice-président du Ghana. Le sujet a été au cœur d’un débat houleux à la Cour suprême. Les deux recours ont été déposés par le député Dayi Rockson Nelson Dafeamekpor et le président régional du Nouveau Parti patriotique (NPP) Bono, Kwame Baffoe Abronye.

Lire aussi : Ghana- Pourquoi Nana Akufo-Addo sera poursuivi en justice à la fin de son mandat

Ces requêtes faisaient suite à des controverses à la suite des recommandations du comité présidentiel des émoluments visant à ce que les conjoints du président et du vice-président perçoivent des salaires et des émoluments.

Dans son explication, le député Dafeamekpor a notamment prié le tribunal de déclarer que le comité des émoluments n’avait pas le pouvoir de faire des recommandations ni d’approuver les salaires ou les émoluments des Première et Deuxième Dames du pays. Quant à Kwame Abronye du NPP, il a demandé au tribunal de déclarer l’approbation par le Parlement des salaires des première et deuxième dames comme incompatible avec l’article 71 de la constitution de 1992.

Lire aussi : Togo- Voici le nouveau rapport d’Amnesty International qui épingle le régime de Faure Gnassingbé

En conclusion, la Cour, dans des décisions unanimes, a confirmé les mesures visant à déclarer comme inconstitutionnels les approbations et le paiement ultérieur des salaires et émoluments aux Première et Deuxième Dames.

En 2021, l’annonce du paiement  des salaires des première et deuxième dames a suscité la colère des Ghanéens. Certains ont d’ailleurs estimé que le gouvernement dépense l’argent des contribuables pour des futilités. Il était décidé que la première dame Rebecca Akufo-Addo devra recevoir 21 000 Ghc (3500 $) par mois, avec un décalage par rapport à 2017, l’année de prise de fonction.

Lire aussi : Togo- Nouvelle Constitution : « où allons-nous ? », Mgr Benoît Alowonou

La femme du Vice-Président bénéficiait des mêmes avantages. Mais cela n’a duré. les protestations des Ghanéens ont poussé les conjointes du président et du Vice-Président à rembourser des allocations qu’elles percevaient.

Lisez également ces articles

Laisser un commentaire

L'alternative

Un site d’information et d’enquête sur le Togo et l’Afrique

Newsletter

Tenez vous à jour, souscrivez à notre newsletter

@2024 Copyright L’ Alternative – Tous droits réservés. L’ Alternative n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur L'alternative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00