La communauté catholique au Togo et les Togolais sont encore dans l’émoi du décès de Mgr Yves Nicodème Anani Barrigah-Benissan. L’Archidiocèse de Lomé est donc orphelin depuis 8 jours. Mais ce matin, Mgr Isaac Jogues Gaglo, Évêque d’Aneho est nommé Administrateur Apostolique de Lomé. L’annonce a été faite de ce dimanche 11 août lors d’une rencontre entre le peuple de Dieu et ses dirigeants.
Une nouvelle étape s’ouvre donc pour l’archidiocèse de Lomé. Dans les prochains jours, une circulaire annoncera la suite des évènements.
Lire aussi : Togo- Décès de Mgr Nicodème Barrigah : L’intriguant et curieux silence des autorités
« S’il est vrai que nos larmes peinent à sécher, (…) l’église doit avancer », a déclaré le nouveau Administrateur apostolique Mgr Isaac Jogues Gaglo, Évêque d’Aneho.
Tout en remerciant le saint siège pour la “confiance” en sa personne, Mgr Isaac Jogues Gaglo s’est engagé avec l’aide de Dieu de « poursuivre l’œuvre de Mgr Nicodème Barrigah Benissan ».
Lire aussi : Togo- Décès de Mgr Barrigah : Freedom Togo-MLN salue la mémoire d’un « Archevêque-citoyen-démocrate »
Le nouvel administrateur a exhorté le peuple de Dieu à « demeurer dans la prière et la confiance » face aux événements que traverse l’archidiocèse de Lomé.
Le siège épiscopal de Lomé est donc vacant, en attente de la nomination du prochain archevêque.